Forum Passion perroquet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés des perroquets et des oiseaux exotiques
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)

Aller en bas 
+5
BBA-Beecky
Lyse
Richie
Capitaine
Jsf
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jsf
Nouveau-né
Nouveau-né
Jsf


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyMer 14 Sep - 15:32

De la projection à l’emprise humaine
Mosaïque des démences dans la relation humain-perroquet



Avertissement
Ce qui suit ne saurait convenir aux personnes qui, par émotivité ou idéalisme attribueraient à l’animal des sentiments, images, émotions qui n’ont de vie qu’en l’intellect et le ressenti d’homo sapiens.
Ce petit texte ne saurait non plus convenir aux personnes qui, se remettant aux apparences, spécifiquement ici aux apparences animales, confondraient les niveaux de conscience qui, fondamentalement, différencient les êtres. (Par là je veux dire que les analogies dans le comportement et dans le physique entre hommes et perroquets ne tiennent pas d'un niveau de conscience proche, mais d'une simple ressemblance. )



I – Principes fondamentaux
Qui régissent tout comportement animal

Chez les animaux, l’absurde n’existe pas. Nous traiterons ici, en l’occurrence, le « cas » des perroquets. Et les perroquets non plus, ne connaissent l’absurde. Ainsi pour l’animal, tout est cause, et tout est conséquence.
C’est instinctif, à l’évidence. Un cri suspect, par exemple, inquiètera le perroquet, car la cause d’un hypothétique prédateur s’imposera. L’intelligence des perroquets, si élaborée soit-elle dans le règne animal, est une capacité d’analyse des causes et conséquences dans un environnement qui est le sien.
L’absurde qui se distancie d’un système cause/conséquence, et qui parfois provoque le rire, n’existe pas chez l’animal.

Autre principe capital : le principe de Reproduction, que rien ne peut contredire, et dont nous savons les darwiniens effets.

Dernier des principes, celui de douleur/plaisir (D/P).
Celui-ci est « l’intelligence », si je puis dire, du principe de Reproduction.



1- Principe de Reproduction
C’est la condition même de la vie sexuée. Perroquets et hommes avons là notre but en tant qu’êtres appartenant à une espèce, c’est à dire, perpétuer et étendre la domination de l’espèce dont il est question, sa survie, et ce, par la Reproduction.
La survie d’une espèce dépend de l’instinct de Reproduction. Il y a extinction si par hasard telle espèce ne peut plus se reproduire dans des proportions qui lui permettent sa survivance. Et l’oiseau est ainsi « programmé ».
Telle est la finalité de ses actes. Ceux-ci convergent uniquement vers cette seule obligation. Et seule nécessité : rester en vie, ou plutôt, rester en vie parmi d’autres vies, dans une logique naturelle de prédation.

2- Principe de D/P
Le principe de douleur/plaisir, est, comme il était dit, l’intelligence de la Reproduction. L’être qui ressentira moins de douleur se reproduira plus massivement, assurant par-là le prolongement de son espèce.

Le mode de pensée du P., est uniquement basé sur la présent (l’immédiat), c’est à dire, le présent à court terme, et le passé récent.
Les réactions sont toujours basées sur des instincts, en fonction du plaisir/douleur expériencé.


3- Inexistence de l’absurde et formes projectives

Quelques exemples concrets :
-La projection, un exemple archétype :
« Je donne à sentir une rose à mon Perroquet (P.), que croyez-vous qu’il pense ? »
Il ne pense qu’à peut-être se saisir de la rose et à la décortiquer, car les P. ont un odorat peu développé ou inexistant.
Et ainsi pour tout. La conception des sens chez le perroquet est différente de la conception des sens chez l’homme, car sa structure anatomique et ses circuits nerveux diffèrent…

-Projection spatiale et dimensionnelle :
« La cage de mon P. (perroquet) est rectangulaire, grande et spacieuse, dans le salon parmi nous, il doit se plaire. »
Y tenir compte : notre habitat est un habitat humain. Toutes les dimensions de nos logis sont humaines et adaptées à un mode de vie qui est très distinct de celui des oiseaux. Certes, nous sommes devenus sédentaires, pourquoi pas un P. ne le pourrais pas ? Car par nature, l’homme, tel le singe des forêts pluviales ou le macaque japonais, exprime un mode de vie qui tend vers la sédentarisation, lorsque cela est possible. Quand cela fut réalisable, nous nous sommes établi, et nous nous déplacèrent moins. Dans des conditions de vie idéales, le P. aussi se sédentariserait, mais comment, nous ne pouvons le savoir. Il est sûr que ce n’est certainement pas comme nous l’avons fait, et nous obligeons aux P. une sédentarisation pareille à la notre, ce qui, fatalement, nous mène vers de nombreuses impasses.

-Projection des états d’esprit :
« Aujourd’hui je me suis occupé de mon P., il était très heureux. »
-Grossière erreur que de considérer que le P. puisse éprouver le bonheur ou le malheur. Bien tristement, c’est pourtant de cette façon que nous envisageons la relation homme-perroquet, car depuis notre plus tendre enfance nous sommes baignés par cette vision de l’animal, dont l’arrière goût est teinté de vices. Dans notre société, toutes les sortes de représentation d’un animal le font devenir parlant, avec des expressions humaines, et que dire des dessins animés qui font jouer dans la moitié des cas des animaux, qui, bien sûr, revêtent toutes sortes d’idéaux et de bons sentiments que l’homme y projette ! Malgré la puérilité de l’image, nous n’aurions pu sous-estimer l’impact de l’éducation, qui fait évoluer le petit humain entre le roi lion, les fables de la F ontaine, ou bien encore les contes de Perrault !
Et rares sont les personnes qui interagissent avec leur animal de compagnie en considérant l’animal comme étant animal, la majorité des questions posées au sujet des P. nous font deviner que nous sommes dans une inextinguible erreur.
Cette confusion prend source dans la bonne volonté, souvent égoïste d’ailleurs (et sans en avoir conscience), de beaucoup de personnes ayant un P.Mais cela souvent, est un mal. Et quand le P. n’est plus P. par la férocité sentimentale de l’homme, il advient que ce qu’il reste de l’oiseau est une masse de chairs et de plumes uniformément dévoué à son propriétaire, dans une éternelle incompréhension.
Il est essentiel que dans l’éthique de l’homme respectueux il y conçoive cette notion : un P. ne connaît que la douleur ou le plaisir et non le bonheur ou le malheur.

-Projection de l’ennui :
« Si mon perroquet se pique, c’est qu’il s’ennuie ! »
Contrairement aux idées reçues, le perroquet ne connaît pas l’ennui. L’ennui n’existe que chez l’homme, et implique une notion de temps. Et le perroquet ne connaît pas la notion de temps, il n’anticipe pas. Il a une certaine conscience de l’immédiat, comme nous l’on démontré les expériences avec un célèbre gris, mais en aucune façon il n’a la conscience du futur.
Vous me direz que s’il érige un nid sur une longue période c’est qu’il sait que c’est pour y élever des jeunes, mais vite vous vous rendrez compte que la conscience de temps n’entre pas dans les instincts, qui sont, le plus souvent, organiques. La science nous explique de plus en plus l’implication de processi corporels (hormonal, neurochimique…) qui déclenchent tel ou tel comportement.
Nous pouvons maintenant en venir à la problématique de l’ennui et du picage.
Il serait dangereux d’appeler par « ennui » la cause qui en général détermine le picage. Chez le P., cela est du à un manque de plaisir, ce manque de plaisir peut se dire autrement : manque de stimulation sensorielle. En union soviétique il y avait naguère dans certaines prisons des « cures » pour se « vider le cerveau ». Des peines étaient appliquées comme forme de torture à certaines personnes (notamment les personnes dangereuses pour le régime communiste) qui consistaient à enfermer ces dites personnes dans une petite pièce blanche dans une solitude extrême, entre quatre murs blancs, sans aucune fenêtre ni animation, et ce, avec une simple lumière artificielle et de la nourriture bouillie automatiquement distribuée. Rapidement, la personne devenait folle, dégénérait, etc. C’est un peu ce qu’il se passe pour le picage chez les P. Il n’y a pas là d’ennui, mais manque de stimuli.
Certains m’ont affirmé que les perroquets étaient terriblement humains parce qu’ils pouvaient se piquer, et seul l’homme peut, selon lui, décider de s’autodétruire. Ceci est un non-sens, dans les conditions qui en général déterminent le picage, tout animal suffisamment « évolué » aurait un comportement similaire.

-Projection de l’esthétique :
« J’arbore de couleurs joyeuses la cage de mon P., je crois qu’il trouve que c’est joli ! »
Le P. ne sait ce qu’est la beauté, ou donnez-moi un argument valable qui puisse contredire cette constante.

-Projection des gestes d’attention et de l’affectivité
« Mon P. me mordille les oreilles, souvent. Il doit bien m’aimer et me remercier de la sorte »
Le P. dans le relationnel avec l’homme usera des gestes d’attentions tels la proximité avec l’homme, l’affection, les « paroles », doux cris, etc. Cela, quoi que l’on en dise, est uniquement lié à son instinct reproducteur. Le perroquet considère l’humain favoris comme partenaire, cela est bien connu. Dans la nature nous retrouvons ce même comportement. Comportement indispensable pour l’avenir de telle ou telle espèce. Ces meurs d’attention mutuelle sont également portés à une progéniture vers laquelle sont portés les soins des parents. Que penser par contre de la nature des sentiments que l’homme projette chez le P. lorsqu’il celui-ci recueille un peu d’affection ? Très vite, l’homme parlera d’amour, de tendresse, pour … un oiseau ! Que dire de cette désastreuse projection, qui, malgré des apparences bénéfiques ( vous me direz : certes, lorsqu’un humain dit qu’il y a amour ou tendresse entre lui et son oiseau, il n’y a pas de mal ? ) comporte de bien périlleux travers.

-Projection de la liberté
La liberté, reportée aux trois principes, est une chose qui ne peut exister.
Les nombreux discours qui font l'apologie de l'oiseau "libre" sont des lapalissades tout juste destinées aux sentimentaux naïf. Comment pourrait-on dire qu'un oiseau est "libre", sans projetter une valeur humaine qui de plus, est un concept creux ?
L'oiseau domestiqué ou de compagnie est souvent bien plus "libre" que l'oiseau sauvage. Libéré d'un risque de prédation, des âpres conditions de la nature, etc.

-Projection des sentiments :
Il est bon de rappeler que le P. ne connaît ni l’amour, ni l’amitié, ni l’antipathie, ni la haine, … (non exhaustif)
Par exemple :

Amour : Ce sentiment complexe propre à l’homme n’est pas uniquement du à l’attirance physique. Chez le P., seul compte les caractères physiques, bonne santé de l’oiseau, beau plumage, comportement assuré (ce qui est physique), marqueurs de reproduction, influence des saisons, etc.
Le fait que certains P. gardent un unique partenaire durant toute leur vie réside dans le fait que cela facilite les comportements avec le reste du groupe d’oiseaux, ou que cela assure une bonne cohabitation. Donc, cela garantit une meilleure Reproduction, c’est un comportement qui davantage, est viable.
L’homme projettera et dira : « c’est un grand signe d’intelligence, certains P., sont monogames, oui ! ». L’homme y infusera tout un amas de bons sentiments, qui n’ont absolu aucun lien avec les priorités de la reproduction. Chez l’homme aussi la monogamie doit sans doute garantir une reproduction plus sûre.
Et quand l’homme ne connaît que confusément l’essence de ses actes, en projetant sur lui-même, la projection d’une erreur autoprojective sur l’animal ne peut qu’être catastrophique.
Si pour dissimuler ses instinct l’homme par son intellect en vint à avoir conscience de sentiments élevés, l’animal n’est pas encore à ce stade d’évolution.

Amitié : Idem, strictement humain. De plus, l’amitié chez le perroquet n’existe sous aucune forme.

Antipathie : Il y a antipathie entre deux ou plusieurs P. dans les rapports sociaux de groupe. Mais peut-on appeler cela « antipathie » ? Par exemple, un mâle P. qui convoite la même femelle qu’un autre mâle aura des réactions d’agressivité et une phase d’intimidation qui, déplacée chez l’homme, dans un rapport humain/P., sera interprétée comme étant un « je ne t’aime pas ». Alors que, simplement, il s’agit d’un instinct du P. contrarié par l’homme. Certains veulent « éduquer » leur P., que cela peut-être sournois et mauvais ! Un désamour du P. envers l’humain ne comporte aucune signification profonde. L’erreur est que l’homme lui en attribue une.

Et ainsi de suite pour toute réaction et attitude du P., qui, n’est autre chose qu’un aspect d’un des trois principes fondamentaux.



Conclusion

De promouvoir un respect réellement respectueux entre humain et P. est la raison de ce petit texte qui se veut amener des pistes de réflexion sur notre comportement souvent aveugle au sujet de nos P..
Avec le P., nous ne pouvons nous permettre de projeter nos valeurs ou tout autre chose, et malheureusement c’est le triste constat qui apparaît chez beaucoup, je dirais même que cela apparaît dans une grande majorité de « passionné(e)s », amoureux(ses) des psittacidés.

Que faire ?
Peut-être pouvons-nous appliquer deux directives :

-Répondre au mieux au principe de douleur/plaisir : en offrant plus de plaisir que de douleur et en ne frustrant les instinct du P. qu’au minimum, avec justesse, pour que l’intégration du P. parmi les humain soit la meilleure. Ne pas oublier qu’un P. a besoin de crier, de détruire, par ex. Il faut parvenir à répondre à ces instincts : faire en sorte que l’adaptation au milieu humain ne soit pas trop rude. Ne pas « éduquer pour éduquer ».

-Répondre au principe de Reproduction en acceptant les traits de caractères qui peuvent apparaître, comme l’exclusivité. Aimer le P. pour ce qu’il est, et non pour ce que l’on veut qu’il soit. Un humain peut légèrement devenir P. (ironique), mais le P. ne pourra jamais devenir humain. Respecter cela et exiger un contrôle de soi-même, de notre projection qui souvent, est inconsciente.


La Grenouille, 14/09/2005
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine
Nouveau-né
Nouveau-né
Capitaine


Nombre de messages : 37
Localisation : Oka
Date d'inscription : 20/07/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyMer 14 Sep - 16:12

J'en fais ma lecture de chevet et je donne mon opinion demain.

Merci pour ce long texte.

Josée
Revenir en haut Aller en bas
Richie
Ara
Ara
Richie


Nombre de messages : 891
Localisation : St-Jerome (Bellefeuille)
Date d'inscription : 13/06/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyMer 14 Sep - 17:46

Idem ...Je vais le lire adequatement et te revenir la dessus promis JSF! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richie
Ara
Ara
Richie


Nombre de messages : 891
Localisation : St-Jerome (Bellefeuille)
Date d'inscription : 13/06/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyMer 14 Sep - 19:54

JSF Laughing Tu a bossé pas mal Wink Tu a pondu toute un oeuf (poste) Wink

Je ne vais pas editer ton ouvrage!! Puisqu'il est pas pour les perroquets mais bien pour l'homme (Humain) que nous sommes!!

Voicie ma reponse qui resume ton exposé! Wink

Oki je commence Il y a deja 20 ans passé!! Rolling Eyes

Deja j'etais en recherche de savoir sur le monde animals!

Pour etre constructif je vais vous epargnez quelques detailles!! Laughing

Mon monde a moi rechercher etait l'etudes des canidés! Comportement ...Vie en meutes ect....!!

J'ai pris 3 ans de cours en sphychologie animale!! Dans le monde canin! je suis pas a coté de mes pompes !! Dumoin pas ce qui concerne la nature humaine!! Pour ce faire il faut donc apprendre les comportements canins ...J'etais en extases devant leurs milieux leurs facons de réagir et meme leurs loi !!!

Des le debut de mon ecole d'entrainement canin quels fut pas ma surprise!! ??????????? Apprendre au canidé etait une chose mais avoir a faire a l'Humain (Maitre) etait une autre chose!!

Le Perroquet est un animale!! Que l'homme (Humain) tiens a conquerir par fantaisie ou par (amour de l'especes)

Le Perroquet a des facultés d'apprentissage quand il est encadré par son proprietaire!! Cette apprentissage est due a une communication de l'homme (Humain) Envers son Perroquet!! Le Perroquet est un des animaux les plus intelligents ( Selon l'echelle des proie et des animaux domesticable)

Certes qu'il y a attentes d'un Perroquet envers sa famille !!! Mais cela n'est pas selon les criteres humaine!! Le plaisirs ,,,Les jeux l'epanouissement du Perroquet est premordiale puisqu'Il est auto suffisant a lui meme dans la nature !! C'est tout a fait normale de sa part!! Mais il y a liens envers sa captivité et nous! (Humain)

Nous humain on aiment comparer ..des etats d'ames des evenements heureux des periode de miseres et nous transposons ses etats d'ames sur nos animaux!! JSF a pas tord quand il decrit cette facons de faire!!! Il en est rien! Pour Notre Perroquet !!

Ils demande de l'attention des jeux et s'amuser!!! Une interaction avec nous oui certes!! A ca demande.

J'ai deja entendue quelqu'un me dire ( Mon Perroks me mord quand j'arrive de travailler) Apres discussion ...Son Perrok sotais de sa cage le jour...Et quand arrivais l'ami en question il le punissais!! Alors action reaction ...Quand arrivais l'humain a la maison tout ce qui savais c'est qu'il allais ce faire gronder! Pourquoi il en sait rien!! Mais l'action demontre une reaction!

Le Perroquet cherche a communiquer JSF avec l'homme !!! Es-ce qu'il a le choix??

Le probleme est es-ce que nous sommes aptes a vouloir les comprendres!

En toute conscience de cause qu'il ne sont pas dressable contrairement au canin ..Mais apprivoisable selon leurs moeurs et non pas de nos moeurs?

La a toujours été mon dilem entre un monde de 6 em sens avec des faculters a vouloir communiquer autant sensorielle que physique (et je parle pas seulement de perroquet) Versus des attentes que nous humains cherchons a combler?

Et le Perroquet lui parle !!!(Quelques especes) Apres l'age adulte cherche deseperement dans le meilleur des cas a avoir une interaction directe avec l'humain !! Et c'est comprehensible de sa part!! S'il n'est pas compris!

Ouvrez les yeux vous verrez que les moins parleurs aussi on leur languages!

Je persiste a dire que l,amour qu'on leurs apportes les soins et une vie bien remplies sont a toute fin pratique indispensable a nos plummeaux ...Maintenant qui sont sortie de leurs milieu naturelle!!

Le plus gros defie est nous meme!! Notre pire ennemie Nous (Humain)

Richie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyse
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
Lyse


Nombre de messages : 320
Localisation : Pointe-Aux-Trembles
Date d'inscription : 21/07/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyMer 14 Sep - 21:53

De toute façon ce texte est du copié/collé hein mon petit homme!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refugeafleurdeplumes.org
Jsf
Nouveau-né
Nouveau-né
Jsf


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 6:27

Ah surement du copié/collé lol si tu veux d'autres textes de ce genre... tu n'as qu'à me demander...
En tout cas ça me fait plaisir de voir une telle remarque, si pertinente soit-elle, qui me prouve que c'est suffisament lisible Laughing

Bref, pour répondre à Richie,
Citation :
Le probleme est es-ce que nous sommes aptes a vouloir les comprendres!
je dirais que nous pourrions les comprendre, seulement, nous faisons fausse route, sans cesse, sans cesse... Nous pensons les comprendre, alors qu'il n'en ait rien, d'où ce texte qui est une réponse directe au texte ...
Revenir en haut Aller en bas
BBA-Beecky
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
BBA-Beecky


Nombre de messages : 776
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/05/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 8:38

JSF serait-il possible pour toi svp de mettre la référence du texte en vue de respecter les droits d'auteurs. Merci beaucoup de ta collaboration.

Ton texte est tres constructif et demande mure reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bobeckailes.com
Capitaine
Nouveau-né
Nouveau-né
Capitaine


Nombre de messages : 37
Localisation : Oka
Date d'inscription : 20/07/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 8:47

Allo,
J'ai trouvé cette façon de voir les choses très interessante. Ça nous apporte une nouvelle facette qui est en soi asser déculpabilisante sur beaucoup de points.

Maintenant reste à faire la part des choses.

Merci JSF

Josée
Revenir en haut Aller en bas
Jsf
Nouveau-né
Nouveau-né
Jsf


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 11:18

Eh bien merci à vous, pour les droits d'auteur, c'est copyright Jsf (Jurian Sterk), et donc, copyright p.biz.
La Grenouille est autre pseudo que j'utilise mais cela était sensé rester inconnu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BBA-Beecky
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
BBA-Beecky


Nombre de messages : 776
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/05/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 11:19

Merci pour les spécifications nous désirons surtout aucun probleme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bobeckailes.com
Jsf
Nouveau-né
Nouveau-né
Jsf


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 11:21

Je suis étonné que, malgré avoir dit exactement l'inverse que Johanne sur le texte du plaidoyé, qu'il n'y ai ni flots d'injures et autres Cool
Revenir en haut Aller en bas
bourky
Rang: Mini-Modo
bourky


Nombre de messages : 71
Localisation : lavaltrie
Date d'inscription : 28/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 13:15

allo groupe

pour les insultes JSF va falloir repasser ,ce texte m a fait reflechir sur plusieurs points et m a apportee a repenser differents points de vues que je prenait pour acquis .trop de veritee et en meme temps de reflection a faire ,surtout sur nos facon de faire et de voir nos amis .
richie a mentionner les canins ,chaque animal a son propre ..
bodylanguage.. les humains ont des attentes vraiment irrealiste trop souvent lors de la selection du compagnon qu ils veulent que ce soit oiseau ou autre .la tendance a exageree le devellopement de tel ou tel oiseau ,de faire croire au gens que cette bete sera capable de vous conversee dans 3 ou 4 langues et repondre a certaines questions existencielles(je suis quelques peu sarcastique la!!!!) .
je l ai toujours dit et je le pense toujours ,l animal n a jamais demander a etre au pres de nous ,c est a nous de ce conformee a ces desires et besoins et en meme temps lui inculquer ce que nous attendons de lui ...toujurs selon son bon vouloir a lui (l animal) non pas le notre.
apprivoisee est une chose et cohabitee en est une autre.mais avec une bonne complicitee j ai tendance a croire que l humain et l animal peu reussir a ce batir une vie quassi heureuse meme si l animal est en dehors de son habitat et confinee a celui de l humain .
comme toujours ,je tiens a vous dire que cela sont mes pensees ,mes convictions ,mais je reste toujours ouvert d esprit .
au plaisir de vous lire

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aminimaux.com
Jsf
Nouveau-né
Nouveau-né
Jsf


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 14:37

Oui.
L'essentiel est de ne pas mal se conformer à leur plaisir, autrement, ça aggrave la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Richie
Ara
Ara
Richie


Nombre de messages : 891
Localisation : St-Jerome (Bellefeuille)
Date d'inscription : 13/06/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 17:47

Il est important de dire que la reaction humaine d'humasisé les comportement chien chat perroquet est legitime a l'humain!! Je vois mal dire mon Perroks est en crise de liberté...Puisqu'ils y a sentiment de notre part envers eux !! Et c'est toute a fait normale!! Ce qui est pas normale c'est d'etre froid au sang glacé!

L'humain s'exteriorise avec ses sentiments tousssssss!! Meme JSF ...L'amour est un indispensable dans la vie de l'etre humain au meme titre que manger et boire!!

Tout le monde sait ce que veut dire l'amour...Mais chacun d'entre nous en font une interpretation personnelle a ses besoins!! A ses attentes! ect..!!

Le fait decrire un recit de perroquet en l'humanisan n'a rien de ridicule!! L'humain comprend ....Certes l'oiseau connais pas l'ennuie (L'emotion) Mais nous sommes resposable de son Anxiété de carence de liberté par contre!!

Pour finir quand j'etais jeune a peine 6 ans...Nous etions en voiture et encore aujourd'hui je revois cette image!! Un Grand Danois Fauve ...Mort ecrasé sur le bord de la route!! J'avais 6 ans et j'ai pleuré et pleuré!!

A 6 ans ...sans connaitre aucune loi sans connaitre le mot amour et sans etre conscient de la vie!!! Et surtout sans attache a cette pauvre bete!! J'ai pleuré!! On appelle ca tout simplement LA COMPASSION!! ET ON EST TOUSSSSSSSSSS..... A PART HITLER COMPATISSANT A DIFFÉRENT NIVEAU!

Alors le jour que quelqu'un ma diras avec l'amour qu'il a pour son perroquet !! Qu'il est dans le champs !! Je vais lui dire aimerais tu mieux un coup de pied au cul??? Comme plusieurs betes subissent a longueur de journée et oui meme des enfants!!

S'Exprimer ..Humanisé...Aimer...Avoir Compassion ...Sont a se que je sachent ...Ce que nos parents nous on enseigné...!

Cherie je t'aime plus que mon cheval mais pour un cow-boy c'est pas normal! ............. ????

J'ai connue des gens aimer et parler a leur moto!! Wowwww!! Un vrai biker!! Et puis ca derange qui ca????

Moi mes fleurs poussent bien je leurs parlent!! Crois tu pas qu'il s'agit d'energie positive retransmit tout simplement au meme titre que l'oiseau et nous humain..Un sourire ne vaut t-il pas milles mots??
Revenir en haut Aller en bas
Richie
Ara
Ara
Richie


Nombre de messages : 891
Localisation : St-Jerome (Bellefeuille)
Date d'inscription : 13/06/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 18:16

bourky a écrit:
allo groupe

pour les insultes JSF va falloir repasser ,ce texte m a fait reflechir sur plusieurs points et m a apportee a repenser differents points de vues que je prenait pour acquis .trop de veritee et en meme temps de reflection a faire ,surtout sur nos facon de faire et de voir nos amis .
richie a mentionner les canins ,chaque animal a son propre ..
bodylanguage.. les humains ont des attentes vraiment irrealiste trop souvent lors de la selection du compagnon qu ils veulent que ce soit oiseau ou autre .la tendance a exageree le devellopement de tel ou tel oiseau ,de faire croire au gens que cette bete sera capable de vous conversee dans 3 ou 4 langues et repondre a certaines questions existencielles(je suis quelques peu sarcastique la!!!!) .
je l ai toujours dit et je le pense toujours ,l animal n a jamais demander a etre au pres de nous ,c est a nous de ce conformee a ces desires et besoins et en meme temps lui inculquer ce que nous attendons de lui ...toujurs selon son bon vouloir a lui (l animal) non pas le notre.
apprivoisee est une chose et cohabitee en est une autre.mais avec une bonne complicitee j ai tendance a croire que l humain et l animal peu reussir a ce batir une vie quassi heureuse meme si l animal est en dehors de son habitat et confinee a celui de l humain .
comme toujours ,je tiens a vous dire que cela sont mes pensees ,mes convictions ,mais je reste toujours ouvert d esprit .
au plaisir de vous lire

sylvain

Creer des attentes .....Est en partant negatif!! Ils faut les etudiers vouloir les connaitrent , On apprivoise pas un animal pour en faire un bibelo !! C'est peine perdu d'avance!! Ils doivent s"epanouir aupres de nous ..Et la seule facons est de ne pas creer d'attente et etre a leurs ecoutes! Leurs transmetre des pensées ou des ondes ou de l'amour comme on veut en autant que le tout degage de l'energie positive!

Les animaux on ce sens que nous avons pas!! Ils captes nos energies! Essais de faire marcher au pied un chien si tu est angoissé ou nerveux ...Je te jure qu'il vas aller tout croche..Tu vas surement dire voyonc qu'es-ce qui ce passe avec toi aujourd'hui?? (Mais le probleme c'est pas lui) Vois tu ?? La meme chose avec les perroquets fait le tests tu verras apres une journée d'enfer tu est stressé et tu prend ton plummeau.............Observe bien...Il seras agité et dans ce moment precis il chercheras a pinsé pas fort mais par anxiété!
Revenir en haut Aller en bas
bourky
Rang: Mini-Modo
bourky


Nombre de messages : 71
Localisation : lavaltrie
Date d'inscription : 28/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyJeu 15 Sep - 19:02

allo richie

si tu parle de test ,soit certain que j ai essayer ,oui autant avec mes oiseaux qui etaient proche de moi et mes chiens .
ton attitude meme cachee sous un pokerface sera detectee par l animal ,un sentiment reste quelque chose de palpable pour eux .
ton dessaroit,ta frustration,ton ennui,ta gaietee sont des sentiments que tu peus cachee au gens mais jamais a un animal .
lorsque tu files pas ,sois certain qu il y aura une bebete qui va venir te voir et etre colleuse pour t aider a oublier ou simplement t aider a mieux passee le moment present.
peut etre es ce la raison premiere a l humain de domestiquer les animaux .non pas pour contrer les manques a leurs nutritions mais plutot comblee le vide de leurs vie..........

au plaisir

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aminimaux.com
Jsf
Nouveau-né
Nouveau-né
Jsf


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyVen 16 Sep - 7:18

Des sentiments que l'animal comprendrait ? Ou seulement une attitude ? Car sans s'en rendre compte, quand nous avons tel ou tel sentiment nous emettons des tas de choses physiquement visibles, compréhensibles par un animal. Point barre, il n'y a pas de fluide mystérieux qui rend le perroquet un ange gardien de l'homme.

Code:
Il est important de dire que la reaction humaine d'humaniser les comportements chien chat perroquet est legitime a l'humain!!
Comme il est légitime pour le lion de manger les gazelles ?
L'homme à une certaine intelligence, il est davantage légitime qu'il s'en serve !

Citation :
L'amour est un indispensable dans la vie de l'etre humain au meme titre que manger et boire!!
C'est pour cela, ou plutot :est-ce une raison pour que lorsqu'on est en manque d'amour on fasse étouffer des oiseaux de sentiments et d'affection humaine incompréhensible ?

Citation :
Le fait decrire un recit de perroquet en l'humanisan n'a rien de ridicule!!
Exact, ce n'est pas ridicule, c'est faux.


Citation :
Pour finir quand j'etais jeune a peine 6 ans...Nous etions en voiture et encore aujourd'hui je revois cette image!! Un Grand Danois Fauve ...Mort ecrasé sur le bord de la route!! J'avais 6 ans et j'ai pleuré et pleuré!!
Un grand danois ? tu habites au danemark ?


Citation :
A 6 ans ...sans connaitre aucune loi sans connaitre le mot amour et sans etre conscient de la vie!!! Et surtout sans attache a cette pauvre bete!! J'ai pleuré!! On appelle ca tout simplement LA COMPASSION!! ET ON EST TOUSSSSSSSSSS..... A PART HITLER COMPATISSANT A DIFFÉRENT NIVEAU!
Ce n'est pas de la compatission. Là, tu as réalisé que toi aussi, tu aurais pu avoir le même sort que ce grand danois roux. Alors tu as transposé ta peur à la tristesse de cette vision.


Citation :
J'ai connue des gens aimer et parler a leur moto!! Wowwww!! Un vrai biker!! Et puis ca derange qui ca????
ça dérange la moto, surement.

Citation :
Moi mes fleurs poussent bien je leurs parlent!! Crois tu pas qu'il s'agit d'energie positive retransmit tout simplement au meme titre que l'oiseau et nous humain..Un sourire ne vaut t-il pas milles mots??
Un sourire ne vaut pas plus que milles mots car si l'on remplaçais chez chacun milles mots par un sourire le monde ne pourrait plus le supporter.
Mais c'est vrai ce que tu dis, je souris, et ça vaut plus que mille de tes mots Laughing Je plaisssannnnnttteeeeee Laughing Laughing Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johanne
Rang: Honorifique Aviaire
Rang: Honorifique Aviaire



Nombre de messages : 3
Localisation : Haut-Richelieu
Date d'inscription : 29/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyVen 16 Sep - 12:31

J'ai lu et apprécié la conclusion. Pour ce qui est de la rélexion, elle a déjà été exposée par René Descartes (1596-1650) de façon plus musclée et il a été mainte fois démontré depuis qu'il n'avait pas totalement raison. Il a été le premier à revendiquer les droits de la raison humaine au détriment naturellement des autres espèces animales. Je ne développerai pas tout vos point, je n'ai que 10 minutes à acccorder à votre texte (moi c'est le temps qui me manque cruellement).

1.La projection, un exemple archétype.
Vous servir du sens peu développé de l'odorat du perroquet pour faire un point de comparaison relève de la démagogie. En effet, il est connu que l'odorat du P. est peu développé, tout comme le sens de la navigation chez l'humain lui manque cruellement mais est extraordinairement développé chez P. Votre exemple de projetion ici ne me semble pas valable, le chien qui a un odorat plus développé que l'humain ne comprend pas non plus votre dégoût face au présent bien faisandé et odorant qu'il vous propose. La nature a dévelopé les sens selon les besoins des espèces.

2. Projection des états d'esprits.
Détrompez-vous, la plupart des gens qui vivent avec un animal de compagnie, malgré les besoins affectifs, considèrent l'animal comme étant un animal. Le fait qu'un personne s'appelle "maman" lorsqu'elle fait référence à sa relation avec son perroquet, fait tout de même une différence marquée. Est-ce que cette personne laisserait son enfant de 2 ans seul à la maison lorsqu'elle part au travail? Cette personne hésite souvent à payer des frais vétérinaires pour son oiseau et pourtant, elle accourt chez le pédiatre au moindre bobo de son enfant humain. Si l'animal est malade et demande des soins onéreux chez le vétérinaire, souvent, l'euthanasie sera retenue comme solution. Ferait-elle la même chose avec son propre enfant? Il ne faut pas se leurrer ici, jamais l'humain n'élèvera l'animal au rang de sa propre espèce. Je ne crois pas que votre évaluation de l'espèce humain soi très pertinente ici.

De plus, il serait bien que vous nous donniez votre définition des mots bonheur et malheur pour les nier ainsi au P.
Le petit Robert nous donne en définition au mot bonheur: État de conscience pleinement satisfaite.
Il est donc très réducteur de croire qu'un animal, quel qu'il soit, ne peut être pleinement satisfait ne fusse qu'un moment (et ne me parlez pas ici des insectes). La notion de plaisir fait partie intégrante de la notion de bonheur. Le plaisir est une émotion de courte durée, le sentiment de bonheur aussi. Idem pour le malheur, la douleur fait aussi partie intégrante du malheur, au même titre que la détresse, le stress et l'affliction. Un perroquet maintenu dans un état de détresse constant et dont les instincts sont continuellement bafoués est un perroquet malheureux, quoi que vous en pensiez. Il ne ressent ici aucune douleur physique, seulement de la douleur psychologique et cette dernière s'apparente à l'état de malheur.

3. Projection de l'ennui.
Le manque de stimuli...c'est ça l'ennui!
Un humain qui s'ennuie est un humain qui manque de stimuli, un perroquet qui s'ennuie est un perroquet qui manque de stimuli.
De plus, il a été prouvé depuis longtemps maintenant que le perroquet possède une très bonne notion du temps et par conscéquent est capable d'anticpation. Il a conscience d'un futur puisqu'il sait l'anticiper. Ce futur est souvent à court terme, mais il existe.

Le picage est rarement du à l'ennui, mais bien au dénie des besoins innés de l'oiseau. Il est certain que le besoin de stimuli entre dans les besoins neurostructurels de P.
Le picage est du aux manques à plusieurs niveaux des besoins chez le perroquet domestique:
Besoins somatiques: alimentation, sommeil, hygiène...
Besoin neurostructurels: Besoin de stimuli et d'exploration liés au développement cognitif...
Besoins psychiques: Liberté (bien oui), besoin d'agir, de faire ses choix (praxique), besoin d'être accepté (phillique), sécurité, de communiquer, etc...
Le picage n'est pas un comportement d'auto-destruction, c'est la réponse à une intense détresse qu'on se plaît à appeler "stress" qui s'apparente aussi assez bien à l'état de "malheur".

4. Projection de l'esthétique.
Le perroquet voit les couleur ( 4 types de récepteurs) et même plus encore que les humains (3 types de récepteurs). Si l'oiseau a une si grande palette de couleurs, donnez-moi un argument valable qui démontrerait qu'il ne prend aucun plaisir à savourer ces couleurs, que le fait qu'un oiseau préfère les objets jaunes plutôt que..disons les verts ne démontre pas une certaine appréciation esthétique. Définissez esthétique...

5. Projection des sentiments.
Pourquoi ceux qui nient les émotions ou sentiments aux animaux le font-il toujours par rapport aux émotions et sentiments des humains? De quoi diable avez-vous peur?
Pensez-vous sérieusement que les animaux ont attendu l'avènement de l'humain pour ressentir de la rage, de la joie ou de la colère.
L'amour et l'affection, pensez-vous sérieusement que ces dernier ne relèvent que de l'humain?...Manifestement oui!

Encore une fois, vous ramenez tout à l'amour ou l'affection humaine. Pouvez-vous tenter une réflexion sans tout ramener à vous-même, il y a des chose à découvrir dans une autre forme de réflexion. Définissez amour...
Larousse dit: Amour: Sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l'attirance physique entre deux personnes (nous dirons ici individus). Du point de vue psychobiologique: Il semblerait que l'amour corresponde à un état physique souvent passionnel de dépendance à l'être aimé.
Si on prend en compte que dans le règne animal les mâles et les femelles de nombreuses espèces sont polygames, multiplient indifféremment les partenaires sexuels, ne demeurent pas ensemble pour s'occuper de leur progéniture et ne créent pas d'attachement à un seul partenaire et qu'en opposé, les perroquets sont monogames, choisissent leur compagnon(très important ce détail), font preuve de fidélité sexuelle et s'accouplent pour la vie, que les deux partenaires prennent soins l'un de l'autre au point de risquer leur propre vie, qu'ils développent un attachement et un dévouement sans bornes ainsi qu'une relation de forte dépendance, se montrent jaloux et possessifs, élèvent et s'occupent de leur petits ensemble, comment alors devrions-nous définir le mot amour?
Si vous n'aimez pas le mot amour en regard de tels comportements, choisissez-en un autre, mais ne le niez pas.
Contrairement à ce que vous sembleszcroire, la monogamie ne facilite en rien les comportements de reproduction. Les lapins ne sont pas monogames et au point de vue reproduction....
Plusieurs espèces grégaires et proies ne sont pas monogames et ont une très bonne cohésion de groupe.

L'homosexualité est passablement répandue chez les perroquets (comme chez beaucoup d'espèces évoluées) et croyez-moi ici, la reproduction n'est absolument pas le moteur de telles relations. C'est encore une question de choix émotifs. Souvent j'ai vu des couples de même sexe se former, malgré la disponibilités de partenaires de sexe opposé.

Idem pour le mot amitié, dans un groupe de perroquet il y a des alliances qui se forment, des associations qui ne sont régies par aucune règle instinctive, c'est une question de choix...émotifs. Vous n'aimez pas le mot amitié, allons-y donc pour... alliances émotives.


Mon temps est écoulé, j'aurai aimé approfondir...une autre fois peut-être.

Vous savez, pour écrire sur les attitudes des perroquets, il faut avoir eu entre ses mains un très grand échantillonnage d'oiseaux et un certain esprit d'observation critique.
En navigant sur Internet on peut apprendre à reproduire les idées et les écrits qu'on peut y lire, mais pour faire des affirmations, croyez-moi, il n'y a rien de mieux que l'expérience sur le terrain...
Votre genre de réfexion ne peut servir qu'à déculpabiliser les gens qui n'ont pas le temps ou ne veulent pas s'inverstir dans une relation avec un animal aussi complexe que le perroquet, ce qui revient encore à dire que l'humain ne voit pas son animal de compagnie comme un "enfant", mais bien un hobby, un divertissement.

P.S.
Ceci est une opinion et non une participation active au débat. Il peut se passer beaucoup de temps avant que je n'ai le temps de revenir sur ce forum, alors s.v.p. ne prenez pas mon silence pour un désistement ou un acquiessement de ma part.
Merci

Re- P.S.
Les recherches tendent à démontrer que les émotions sont liées directement au système nerveux et seraient générées aux niveaux des structures "limbiques". L'activation de ces structures provoqueraient des modifications qui seraient perçue au niveau de la conscience, produisant ainsi la sensation émotionnelle. Les études neurobiologiques révèlent que différentes espèces dont les humains, les singes, les chiens, les chats, les oiseaux et autres animaux, ont la même structure chimique et transportenet l'information de la même façon....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet-perroquets.com
Capitaine
Nouveau-né
Nouveau-né
Capitaine


Nombre de messages : 37
Localisation : Oka
Date d'inscription : 20/07/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyVen 16 Sep - 14:52

thumright Super Johanne.
Merci pour ce beau texte.

C'est par contre le fun de voir ça sous des angles différents. C'est pour ça que les discussions sont si interessantes.

JSF j'ai hâte de voir comment tu vas nous décortiquer ça maintenant scratch

Josée
Revenir en haut Aller en bas
Richie
Ara
Ara
Richie


Nombre de messages : 891
Localisation : St-Jerome (Bellefeuille)
Date d'inscription : 13/06/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyVen 16 Sep - 16:10

Merci a vous tous!! Je trouve tres mais tres interressant de lire !! Autant sur ce sujet et surtout rester dans l'hamonie et le repect de chacun! Merci a vous tous!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bourky
Rang: Mini-Modo
bourky


Nombre de messages : 71
Localisation : lavaltrie
Date d'inscription : 28/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyVen 16 Sep - 16:40

allo groupe

j ai aussi hate de voir la suite ,deja que j etait confus et septique....
maintenant j ai au moin une certitude....je suis perdu....
oui,generalement les gens regardent leur animal comme une bebitte a surveiller et a nettoyer ,mais l exception a la regle ..y a des gens qui considerent vraiment leurs animals de compagnie comme leurs propre enfant,que ce soit pour les visites veterinaires ou toutes problemes qui necessites l embauche d une personne credible pour amilliorer ou aider au bon develloppement de l animal .ces gens etant en tres petit nombre,mais ils existent .
choisir le droit de vie ou de mort de son anjmal domestique qu il soit a plume,a poil ou a ecaille reste un croiyance inculquer par notre patrimoine familliale .j ai ici des animaux qui sont destinees a la consomation ...suis je un mechant pour autant envers mais animaux domestiques .....mon chien que je considere comme un ami ,a qui je jasse en marchant ,a qui je peu tout dire comme a mon epouse ,a la seule difference qu il ne me donnera jamais de conseils ou de marche a suivre pour regler tel ou tel problemes.mais il reste un ami ,non pas un compagnon .il a droit a des traitements de faveur a lui seul ,il m apprecie autant que moi je l adore......es ce amour .......oui et non dependant du point de vue de chacun.selon mon education et ma facon de concevoir la vie je mettrai ceci dans la categorie * appreciation mutuelle * .
mes oiseaux ont droit au meme traitement selon leur status ,oui oui leurs status.qu il soit bien clair que nous avons tous un petit preferer sans le lots ,que les status change et chacun prends sa place .
considerant que les gens garde leur plumeaux dans des cages adaptees au besoin de l espece choisi............il sera difficille pour ces personnes de voir la vie en communautee des oiseaux vivant dans une piece a eux seul .la aussi les criteres changent ,le comportement ce rapproche plus a un comportement de meute,les individus ce cottoyant et creant des liens d amitier entre certain individus et des liens agressifs vis a vis d autres sujets vivant avec eux .
il est vrai que pour voir ces details de vie chez un groupe d oiseaux il ne faut pas juste entrer les nourrirs et fermer la porte en sortant .faut passer beaucoup de temps a observer ,faut connaitre chaque individus dans la piece,voir a determiner les caracteres de chacun et ainsi pretendre qu il ira vers un tel ou une tel ,un peu comme dans les tele realitee.
j ai plus tendance a dire et croire que chaque animal dans un habitat adequat peu avoir une relation durable et stable de touts coter (emotion,affection et autres)
je suis le premier a consideree mes animaux comme mes enfants ,qui m en font le reproche des fois ,mais jamais lorsque j aurai un doute que mon animal souffre et que le veterinaire ne peu me donner une certitude que cette souffrance disparaittra ,que l animal n aura aucun trouble physique qui nuirra a sa vie ou son bien etre ,de la je prendrai la decision de soigner ou de euthanasier ,le prix d un animal est trop souvent mit sur la sellette,j y vois pas le rapport mais bon ......a chacun son choix de depenser $1000 sur un oiseau qui en vaut $100 et la meme chose pour un chien ou chat .cela reste le choix de la personne qui s occuppe de cette bete .la generalitee veut que lorsque tu as a aller chez un veterinaire avec une bete de peu de valeur ,le mieux est de la faire euthanasier .
comme toujours ,ceci constitue mon opinion personnelle .
au plaisir de vous lire

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aminimaux.com
Richie
Ara
Ara
Richie


Nombre de messages : 891
Localisation : St-Jerome (Bellefeuille)
Date d'inscription : 13/06/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyVen 16 Sep - 17:59

[quote="bourky"]allo groupe

Citation :
j ai aussi hate de voir la suite ,deja que j etait confus et septique....
maintenant j ai au moin une certitude....je suis perdu....
oui,generalement les gens regardent leur animal comme une bebitte a surveiller et a nettoyer ,mais l exception a la regle ..y a des gens qui considerent vraiment leurs animals de compagnie comme leurs propre enfant,que ce soit pour les visites veterinaires ou toutes problemes qui necessites l embauche d une personne credible pour amilliorer ou aider au bon develloppement de l animal .ces gens etant en tres petit nombre,mais ils existent .

Une chance qu'ils existent Bourky!! Je te dirais qu'aujourd'hui en 2005 ce nombres augmentes !! Enfin certain on compris qu'il s'agit pas d'un bibelo mais d'un etre vivant! Qu'il a droit au respect sinon pourquoi les acquerir ?? Tu sais c'est une question de responsabilté et de valeur humaine!





Citation :

choisir le droit de vie ou de mort de son anjmal domestique qu il soit a plume,a poil ou a ecaille reste un croiyance inculquer par notre patrimoine familliale .j ai ici des animaux qui sont destinees a la consomation ...suis je un mechant pour autant envers mais animaux domestiques .....


Pas dutout --- es-ce que travailler dans les services de pompe funebres est d'etre mechant?? Il y a des valeurs a respecter! Et c'est valeur sont Irréfutable dans la mesure ou le droit est un besoin !!




Citation :

mon chien que je considere comme un ami ,a qui je jasse en marchant ,a qui je peu tout dire comme a mon epouse ,a la seule difference qu il ne me donnera jamais de conseils ou de marche a suivre pour regler tel ou tel problemes.mais il reste un ami ,non pas un compagnon .il a droit a des traitements de faveur a lui seul ,il m apprecie autant que moi je l adore......es ce amour .......oui et non dependant du point de vue de chacun.selon mon education et ma facon de concevoir la vie je mettrai ceci dans la categorie * appreciation mutuelle * .


J'appelle ca de la zootherapie Wink Ta boule de poils ne demande qu'a te plaire c'est sa nature envers l'humain!! Il seras toujour la meme si dans ta vie tu a eu des creux qui la delaissé...Il te seras fidele!! Le chien est le meilleur ami de l'homme!! Et tu sais pourquoi?? Il a pas d'attentes..Il est la quand tu a besoin!! Il seras toujours la!! Le chien est le reflet de nos moments! Quand qu'on dit !! Que Dieu pardonne on peut penser qu'un chien aussi cruelle ils peuvent etre entre eux par leurs lois de dominations ...Soit aussi (Zen) envers leurs maitres et pardonner plus souvent qu'a sont tour!

Citation :

mes oiseaux ont droit au meme traitement selon leur status ,oui oui leurs status.qu il soit bien clair que nous avons tous un petit preferer sans le lots ,que les status change et chacun prends sa place ..

Tu doit etre constant .....Mais tu est le seul juge de leurs aller et venue ...Je veut dire leurs comportements!! Je parie un ti 20$$ Que si il y a un plummeaux malde ou insatisfait ...Il te préoccuperas d'avantage! N'es-ce pas?

Citation :

considerant que les gens garde leur plumeaux dans des cages adaptees au besoin de l espece choisi............il sera difficille pour ces personnes de voir la vie en communautee des oiseaux vivant dans une piece a eux seul .la aussi les criteres changent ,le comportement ce rapproche plus a un comportement de meute,les individus ce cottoyant et creant des liens d amitier entre certain individus et des liens agressifs vis a vis d autres sujets vivant avec eux ...


Dans ce cas tu fait partie de la meute comme tu dit...Dans le monde aviaire on dit un groupe un floc!! Tu fait partie d'eux !! C'est a toi de voir tout simplement au bon fonctionnement!! Tu vas faire les choix nescessaire pour que la bonne entente regle!

Citation :

il est vrai que pour voir ces details de vie chez un groupe d oiseaux il ne faut pas juste entrer les nourrirs et fermer la porte en sortant .faut passer beaucoup de temps a observer ,faut connaitre chaque individus dans la piece,voir a determiner les caracteres de chacun et ainsi pretendre qu il ira vers un tel ou une tel ,un peu comme dans les tele realitee.


En effet! Wink

Citation :

j ai plus tendance a dire et croire que chaque animal dans un habitat adequat peu avoir une relation durable et stable de touts coter (emotion,affection et autres).


Non!! S'il est seul et jeune il auras besoin de plussss s'identifier a ses parents adoptifs dans le cas d'un EAM ou dans le cas d'un EPP de securité de la part du chef!

Citation :

je suis le premier a consideree mes animaux comme mes enfants ,qui m en font le reproche des fois ,mais jamais lorsque j aurai un doute que mon animal souffre et que le veterinaire ne peu me donner une certitude que cette souffrance disparaittra ,que l animal n aura aucun trouble physique qui nuirra a sa vie ou son bien etre ,de la je prendrai la decision de soigner ou de euthanasier ,le prix d un animal est trop souvent mit sur la sellette,j y vois pas le rapport mais bon ......a chacun son choix de depenser $1000 sur un oiseau qui en vaut $100 et la meme chose pour un chien ou chat .cela reste le choix de la personne qui s occuppe de cette bete .la generalitee veut que lorsque tu as a aller chez un veterinaire avec une bete de peu de valeur ,le mieux est de la faire euthanasier .
comme toujours ,ceci constitue mon opinion personnelle .
au plaisir de vous lire ...

Pour un veto il feras pas la difference que tu a payé 50$ pour un perroks ou 5000$ ...Les soins sont les memes....Alors pensez-y avant d'adopter un amour????
Revenir en haut Aller en bas
bourky
Rang: Mini-Modo
bourky


Nombre de messages : 71
Localisation : lavaltrie
Date d'inscription : 28/08/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyVen 16 Sep - 19:44

re allo groupe

desoler Richie nous semblons savoir mal compris sur deux points .
les soins des veterinaires serons ,du moin je l espere,adequat a l animal que nous apportons en leurs mains .j avais plus en tete les proprios qui s arretent au prix d achat versus le prix des soins a donner .
les veterinaires sont cher.......croyez-vous a ca ........les soins donner ont un prix ,la qualitee des services offert dans ces cliniques aussi ont leurs prix ,donc en comparaisson avec les humains je vous dit que c est vraiment pas dispendieux .....

il est vrai que tu ne me connais pas .je considere toujours dans mes propos que l animal est adulte ,le depart avec un nouvel animal,souvent en bas age ,devrait etre la periode pour lui expliquer les bases de la cohabitation qui s en vient ,justement savoir s il va aller a l humain ou en repro selon le cas si tu es eleveur ou non .

j aime bien la comparaison avec les pompes funebres ,malheurement ceci n est aucunnement un droit mais plutot un choix pour le bien etre de ma famille ,manger bio c est bien pour moi pi les oeufs frais au matin ,vraiment trop bon thumright

en terminant ,t auras pas mon $20 Razz encore la un oiseau qui a un signe de blessure ou de rejet de la part du groupe ou floc Very Happy il est certain qu il sera proteger par moi remit en etat et reinserrer dans le groupe plus tard avec un ou deux congeneres qui serait venu le rejoindre dans la cage hopital ,donc des * bunser * quand il retourne dans le groupe ,j ai remarquer que de cette facon dans plusieurs especes de grandes peruches la reinsertion est beaucoup plus facile pour l individus qui etait rejet .

au plaisir de vous lire

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aminimaux.com
DIVA
Rang: Modératrice
Rang: Modératrice
DIVA


Nombre de messages : 601
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/07/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyVen 16 Sep - 21:20

je n'aime pas les débats mais toi Sylvain, J'aime bien te lire. Ce que tu écris est songé. Tu as de l.expérience de vie et ça paraît. Rien de mieux que la Maturité pour comprendre les mystères de la vie.
Avec les animaux, plus pariculièrement les oiseaux, c'est ce que j'ai chez moi(9 amis!), effectivement il y a énormément de gens qui les traite mal. Il ignore les besoins de leur animal parce que selon eux il n'a aucun droit.
J'ai eu une callopsite qui a dévellopé un problème de picage chronique en dessous d'une aile. J'ai dépensé une fortune poue la sauver. J'aurais pu m'acheter un perroquet avec cet argent. Elle en est morte. je la regrette encore et je me demande ce que j'aurais dû faire pour la sauver. Voici ma perception des animaux.
D'un autre côté, je travaille dans un hôpital et je trouve qu'on force des gens agés et malades à vivre malgré leurs mille et une maladies.
je trouve ça dur à voir cette déchéance humaine que tous semble trouver normale.
Bon j'arrête pour les humains, sinon j'écrirais toute la nuit!
Merci Sylvain et bonne nuit
Richie, t'es pas mal bon dans les débats! meilleur que moi en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Richie
Ara
Ara
Richie


Nombre de messages : 891
Localisation : St-Jerome (Bellefeuille)
Date d'inscription : 13/06/2005

De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) EmptyVen 16 Sep - 21:26

bourky a écrit:
re allo groupe

desoler Richie nous semblons savoir mal compris sur deux points .
les soins des veterinaires serons ,du moin je l espere,adequat a l animal que nous apportons en leurs mains .j avais plus en tete les proprios qui s arretent au prix d achat versus le prix des soins a donner .
les veterinaires sont cher.......croyez-vous a ca ........les soins donner ont un prix ,la qualitee des services offert dans ces cliniques aussi ont leurs prix ,donc en comparaisson avec les humains je vous dit que c est vraiment pas dispendieux .....



au plaisir de vous lire

sylvain

Dans ce sens je suis dac!!! Wink Mais j'aurais un (b-molle) En vertu de la medication des vetos! Anti-bio a large spectre!! 40$$ la visite pour une prescription de 60$ total 100$ pour une prescriptions a large usages!! geek

C'est pas donnés Laughing Laughing

M'enfin si on voudrais etre certain de la maladies en question il faudrais payer plus de 70$ pour une radiologie et 50$ pour des analyses de sangs et 35$ pour une analyse de fiente alors la medication serais en surplus pourle bobo identifié! alors la facture serais de 155$ plus 40$ la visite 195$ a part du medicament 60$ donc 255$ Pour un virus ou allergies quelqu'onque!! .... donc un gain de 155$ pour un anti bio a large spectre qui fait l'affaire ! C'est un deal!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty
MessageSujet: Re: De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)   De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la projection à l'emprise humaine (Selon La Grenouille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passion perroquet :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser